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15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 09:18

Nous avons relâché pendant 1 semaine et passé de sympathiques journées à visiter la ville de Kalamata, son château, son marché, la vieille ville et les jardins où se reposent d’anciennes compositions ferroviaires rassemblant locomotives et attelages de wagons tous de type différent, remises en état pour la plus grande joie des touristes. Plusieurs magasins d’accastillage sont disponibles dans les environs immédiats du bord de mer. Leur stock est relativement restreint et toute commande un tant soit peu particulière se fait via Athènes et nécessite 2 jours avant livraison. Cette cité a été très touchée par un tremblement de terre en 1968 et a été reconstruite dans sa quasi-totalité hormis quelques bâtiments encore délabrés et rappelant ce triste événement. Son port jadis prospère est aujourd’hui sous-utilisé et on y croise peu ou pas de cargos.

A Kalamata, notre voisin Luciano, dit Lucio, séjournait sur un voilier « Oester » de 1991, d’une longueur de 22 mètres propriété d’un ami attendu avec son épouse le 29 avril à Kalamata pour une croisière en Crête. Luciano est originaire de Padoue et vit à Trapani en Sicile une bonne partie de l’année, quand il ne navigue pas. Nous avons été invités par celui-ci à visiter l’ancienne Messine, cité grecque haute en couleur dont les ruines sont imposantes et relativement proches de notre marina. Il s’agit d’un site archéologique d’une grande ampleur avec ses temples, théâtres et une arène gigantesque où se déroulaient les jeux de l’époque. Nous étions accompagnés de sa cousine Helena qui partait ensuite naviguer avec eux. De fabuleux spaghettis au thon, cuisinés par Lucio ont clôt cette journée pluvieuse, mais très instructive. Lucio a été un vraiment sympathique compagnon pendant tout notre séjour à Kalamata et nous espérons le retrouver une fois en Suisse.

Le 30 avril, nous mettons le cap vers la grande baie garnie de bateaux de pêche de Koroni, puis celle de Methoni où nous passons deux nuits agréables au mouillage. Methoni est splendide car entourée d’une forteresse et d’une magnifique tour turque, prolongement naturel de la ville vers la mer, semblant veiller encore aujourd’hui sur le passage du troisième doigt Ouest du Péloponnèse vers l’Est.

Le lendemain de la fête du travail, nous arrivons à Pilos, endroit béni des dieux. On se croirait dans un lac intérieur, tant l’endroit est entouré de monts et de falaises escarpées tombant à la verticale de la mer. Nous trouvons sans difficulté un amarrage à la marina de Pilos. Cette marina est grande mais pas desservie comme il se devrait. Les emplacements pour l’eau et l’électricité sont en place depuis des années, tuyaux et câbles débouchant devant les bateaux, mais pas de prises électrique ni d’eau aux tuyaux ! Ce n’est pas la seule en Grèce à être dans cet état là. Un service quotidien pour le fuel et l’eau a lieu à heure irrégulière et pour un coût prohibitif. On peut par contre s’approvisionner en eau dans le port de la ville, sur le quai voisin pour le prix de 5.40 Euros les 2000 litres.

La ville est très accueillante et de nombreux restaurants s’échelonnent le long du quai. Seule ombre au tableau, il ne se passe pas un jour sans qu’une ondée ne vienne humidifier la région, quel drôle de début mai ! Le vent est aussi présent en Ionienne et au Sud du Péloponnèse empêchant tout velléité de franchir le cap Maleas. Des équipages italiens naviguant pourtant sur des « Super Maramu » d’Amel en ont fait la triste expérience et ont dû revenir à Pilos. Pour la petite histoire, nous nous sommes baignés en mer pour la première fois de la saison le 08.05.2014 car comme dit précédemment, la température n’est vraiment pas de saison cette année. Au port nous avons fait connaissance de Laurent, Français naviguant à l’année et ayant bourlingué sur plusieurs mers et océans. Il nous a donné son avis et ses conseils pour la transat à venir et nos futures tribulations aux Antilles. Nous avons partagé son repas d’anniversaire sur son voilier hauturier tout d’aluminium conçu. Nous lui souhaitons bon vent et tout le meilleur pour les années à venir.

Notre but était d’atteindre l’île de Zakinthos (Zante) avec des conditions de vent acceptables avant de monter vers Céphalonie et Ithaque, dernières étapes avant l’immobilisation de Starshipannie durant l’été. Pour ce faire, nous avons navigué tôt dans la matinée, évitant les vents soutenus descendant du Nord et pénétrant dans les ports aux alentours de midi.

Le 10 mai, nous avons étalonné le nouveau Fluxgate installé quelques jours auparavant en se prêtant aux manœuvres exigées par Raymarine pour ce réglage. Après 2 tours dans l’eau d’une dizaine de minutes le système était calibré et nous pouvions nous rendre à Kiparissia, une petite trentaine de milles vers le Nord de la côte Ouest du Péloponnèse. Sur la trajectoire, nous avons observé le Kastro Paramython (château de contes de fées), un bâtiment aux allures de Disneyland au bord de la mer avec deux sculptures représentant le cheval de Poséidon et une autre Athéna. C’est en consultant notre fidèle pilote côtier que nous avons appris l’origine de cette extraordinaire construction réalisée par un Grec ayant fait fortune en Amérique et qui voulut marquer son passage sur cette terre en édifiant ces stupéfiants édifices dans la région.

A Kiparissia, le port, dont toute la flotte de bateaux avait été détruite quelques années auparavant suite à une tempête mémorable, a été entièrement reconstruit et ses digues améliorées, apportant à ce jour un gage de sécurité aux pêcheurs et autres plaisanciers y faisant halte. Cette étape, bien située géographiquement entre Pilos et Katakolon mérite le détour, sa cité étant accueillante. Nous y avons fait cap avec deux Bretons avec qui nous avions fraternisé à Pilos et avec lesquels nous avons partagé de bons moments d’intense convivialité à bord de nos voiliers respectifs. Cathy et Joël profitent bien de leur retraite depuis des années et sillonnent la Méditerranée après avoir quitté le golfe du Morbihan. A eux aussi, tous nos vœux de bonheur pour les croisières prévues notamment avec leur descendance. Nous garderons un très bon souvenir d’eux et espérons les revoir bientôt.

Le lendemain, fête des mères en Suisse, nous avons atteint Katakolon, très grand port recevant régulièrement les navires de croisière, tels le « Preziosa » de MSC ou le « Magica » de Costa. On remarque de suite combien le tourisme est roi est business dans ce petit coin de Grèce. De nombreuses boutiques et magasins à touristes foisonnent dans les rues de cette petite ville proche de Pirgos et d’où l’on peut partir visiter la fameuse Olympie. Pour la première fois depuis plusieurs jours nous pouvons profiter de la douche réservées aux plaisanciers et avons eau et électricité à bord, moyennant quelques euros.

Le 12 mai, nous appareillons de bonne heure et dirigeons l’étrave de notre voilier vers la première île de cette saison, Zakinthos. Le vent provenant exceptionnellement du Sud avec une force 3 à 4, nous en profitons pour faire une grande partie de cette étape à la voile. A 1430, nous amarrons Starshipannie au quai du port en face des nombreux ferries desservant la Céphalonie, Patras et autres villes grecques. Nous allons rester sur ce coin de terre détruit en 1953 par un terrible tremblement de terre et valant le détour selon les expériences faites par d’autres marins. Nous allons donc troquer notre voilier contre un scooter et en faire le tour.

Notre périple péloponnésien se présente bien et nous sommes largement dans les temps, profitant au maximum de ces mois de « vacances » pour préparer au mieux le voilier pour la Transat.

Merci à tous nos lecteurs, véliques salutations et à bientôt

L’équipage de Starshipannie

Photos de Kalamata à Zante en relation avec le texte
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  • : Starshipannie
  • : Compte-rendus des pérégrinations marines et terrestres de deux Helvètes à bord d'un voilier Sloop de 42 pieds.
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