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24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 17:18
Petites Antilles Bis

31 novembre, départ de Milan à destination de Grenade sur des vols American Airlines, via Miami. Nous appréhendons cette escale en terre US car le temps à notre disposition est limité à 1 ½ heure à l’aéroport de Floride. Notre premier vol arrive à l’heure, une fois n’est pas coutume, et c’est la course contre la montre. Nous sommes contraints de tester les nouveaux systèmes informatisés mis en place par l’administration américaine. Ces appareils vous photographient, contrôlent vos empreintes, reconnaissent et attestent la validité de votre ESTA (document obtenu par net auprès du service américain de l’immigration). Ces obligations remplies, nous fonçons vers les guichets et les passons sans rencontrer de soucis. La récupération des bagages de soute s’effectue maintenant après le contrôle de l’identité, avant les passage à la douane. Nous franchissons un contrôle de sécurité supplémentaire et arrivons dans le terminal de départ où nous nous dirigeons vers le D11, tel mentionné sur notre vol précédent. Arrivés près de ce dernier « Gate », nous vérifions le tableau d’affichage des vols et remarquons un changement pour Grenade: Gate D38 ! Moment de panique, nous traversons à nouveau le terminal dans l’autre sens et atteignons le portique de départ quelques minutes avant l’appel. Ouf, nous y sommes, le vol direction GND nous attend.

N’ayant pas réservé d’hôtel en raison de notre arrivée incertaine à Grenade, nous dormirons la première nuit et les suivantes sur le voilier à la marina. Viennent ensuite les habituelles tâches de réarmement du bateau, l’application de l’antifouling, l’installation du génois tout neuf, l’achat d’un dinghy adapté aux Caraïbes, d’une génératrice 220 Volts et toutes les petites réparations annexes. Cette entreprise nous prend 9 jours et le lundi 9 novembre nous mettons StarshipAnnie dans l’eau à Prickly Bay. Nous y restons 3 jours, le temps de vérifier les détails et de terminer encore quelques ouvrages techniques.

Durant ces quelques jours, nous avons réappris à vivre au rythme de la population et à partager de bons moments avec les autochtones. Le temps ici n’a pas de prise sur les gens et nous ferions bien en Suisse de nous relâcher de temps en temps pour mieux apprécier la vie courante. La météo du début de notre séjour à Grenade fut exécrable, grains en continu avec leurs pluies abondantes et soutenues, bref un vrai temps de mousson.

Nous mettons le cap vers le mouillage de St-Georges car Prickly Bay n’est pas particulièrement salubre. Le 14 novembre, nous rencontrons Ginette et René, lesquels ont atterri deux jours plus tôt en provenance de Frankfurt. Nous partageons un repas ensemble à la marina Port Louis à St-Georges et parlons de nos projets. Sommes encore indécis quant au lieu de stockage du bateau pour l’été prochain. Nous hésitons entre St-Martin au nord des petites Antilles, un autre port plus au nord ou revenir tout simplement à Grenade. Décision est prise d’aller voir St-Martin et d’aviser ensuite. L’assurance ne couvre pas la casco complète du bateau dans une zone allant du 13ème parallèle nord aux confins septentrionaux de la Floride, hors conditions de stockage particulières (démâter, ôter tout ce qui dépasse, arrimer au sol et même enterrer le lest !), ce que, vous en conviendrez, ne nous enchante pas.

Nous laissons nos amis et commençons la remontée de Grenade vers les Grenadines, faisant haltes à Tyrell Bay à Carriacou, à la Petite Martinique pour les pleins de fuel et d’eau, puis à Chatham Bay à l’Est d’Union où nous nous procurons la clearance à l’immigration et aux douanes pour visiter les îles de St-Vincent et des Grenadines.

Pas de fait marquant à révéler lors de ces trois premières semaines, nous sommes en territoire connu. Notre but est de monter vers St-Martin en faisant de longues pauses en Martinique et en Guadeloupe. Au moment d’écrire ces lignes, StarshipAnnie se balance à une bouée dans la magnifique anse de Canouan. Bientôt ce sera l’île de Bequia avant d’entreprendre la remontée de St-Vincent par l’Ouest.

Trouvez ci-après, quelques photos pêle-mêle de ce premier voyage.

Salutations véliques et à bientôt

L’équipage de StarshipAnnie

StarshipAnnie encore au repos
StarshipAnnie encore au repos
StarshipAnnie encore au repos
StarshipAnnie encore au repos
StarshipAnnie encore au repos
StarshipAnnie encore au repos
StarshipAnnie encore au repos
StarshipAnnie encore au repos
StarshipAnnie encore au repos
StarshipAnnie encore au repos

StarshipAnnie encore au repos

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  • : Starshipannie
  • : Compte-rendus des pérégrinations marines et terrestres de deux Helvètes à bord d'un voilier Sloop de 42 pieds.
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