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25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 07:07

La capitale grecque nous accueille le 3 avril au matin, la température est bonne et le dieu Ra au rendez-vous, tout baigne. Nous prenons la voiture de location réservée à l’adresse habituelle et direction le Pirée à la recherche d’un nouveau radar, l’ancien nous ayant lâchement abandonné après 25 ans de loyaux services supposés. Le nouveau modèle commandé, déplacement chez Basimakopouloi Shipyard à Kilada où notre Moody 425 nous attend tranquillement au sec, enfin presque…. A notre arrivée à bord, première constatation désagréable, les renforts en bois placés par votre serviteur l’an dernier avaient cédé à la pression de l’eau sur le bimini et d’énormes flaques d’eau stagnaient sur le tissu bombé. Renseignements pris par la suite, jamais autant de pluie n’était tombée en hiver sur Kilada.

Bref, un détail, nous remettons de l’eau douce dans les réservoirs et mettons en marche la pompe et son système de distribution. Quelques heures plus tard, remarquant l’enclenchement toujours plus répété de la pompe à eau électrique, nous vérifions les sanitaires et les fonds. Et, OH surprise ! La cale était remplie d’eau douce. Nous avons de ce fait aussitôt pu tester l’efficacité de la pompe de cale et évacuer cette flotte en un temps record, confirmant si besoin était le bon fonctionnement de l’évacuation d’urgence. Restait à déterminer l’origine du mal. Cela prit du temps au capitaine car l’eau s’écoulait du moteur et de manière régulière par le tuyau d’écoulement du trop-plein de l’échangeur de chaleur. Je compris enfin la raison de ce disfonctionnement lorsqu’en interrompant la pompe je perçus l’arrêt de l’écoulement. La cause était simple et d’un coup évidente, le circuit du chauffage du boiler était perforé dans le chauffe-eau et l’eau sanitaire dans cet appareil refluait vers le moteur lorsqu’elle était sous pression en empruntant le circuit du moteur, d’où cet écoulement régulier par l’échangeur de chaleur de notre Midif MD 1760. Résultat des courses, commande dans la précipitation d’un nouveau chauffe-eau, démontage du défectueux et mise en place du petit dernier.

Ajoutez à cela : l’armement du bateau, le ponçage de la coque, l’application d’un primaire et de l’antifouling, le changement d’une batterie de 140 AH, l’installation de l’AIS et d’un multiplexeur d’antenne, la confection d’un nouveau « pont levis » (comprendre passerelle), les réglages habituels, les contrôles inhérents à ces travaux, les démarches auprès des autorités hellènes à Nauplie pour mise en conformité du transit log et vous comprendrez pourquoi la mise à l’eau du navire a dû être repoussée de 2 jours.

A la marina, nous avons croisé deux français, Bernadette et Daniel. Daniel a effectué deux transats dont l’une aux commandes du voilier totalement construit par ses soins. Grâce à eux, nous avons appris énormément sur le déroulement d’une transatlantique, tout en partageant de sympathiques apéros. Leur voilier a plus de trente ans d’âge et a été conçu en ferrociment.

Neuf jours plus tard nous mettions enfin notre bateau dans la darse de la marina Basimakopouloi et profitions pleinement de l’environnement marin avant de prendre le large et se diriger vers le Nord-Est de l’Argolikos Kolpos, plus précisément à Khaïdhari, petit port de pêcheurs où nous avons refait le plein d’eau, remplaçant celle de Kilada trop saumâtre et dure.

Nous poursuivons notre périple via le port de la Plaka près de Leonidhion où nous restons trois jours et changeons le radar. Je dois remercier Anne-Brigitte, toujours disponible et dont l’aide est indispensable à son bricoleur de mari pas toujours « de bonne » lors de certaines réparations et autres activités d’entretien.

Nous poursuivons notre descente du golfe précité car nous voulons contourner le Péloponnèse et rejoindre Missolonghi au Nord-Ouest du golfe de Patras avant de rallier les Canaries au mois de septembre. Ce parcours se fait généralement dans l’autre sens car les vents dominants soufflent dans la direction de la navigation. Nous allons donc jouer avec le vent et voguer le matin lorsque dieu Eole n’est pas encore complètement levé ou selon la météo lorsque les vents sont exceptionnellement orientés vers le N-O. Nous envisageons les visites des trois grandes îles du Nord de l’Ionienne grecque, à savoir Zakynthos, Céphalonie et Ithaque laissées pour compte lors de notre venue en Grèce l’an 2012.

De la Plaqua, nous sommes allés dans un endroit super sympa, le petit port d’Erika, constitué de plusieurs tavernes fonctionnant à plein durant cette période pascale. Nous avons visité l’acropole mycénienne en ruines surplombant le bourg et la mer. En ce hameau, nous avons fait la connaissance de Noémi et de Laurent habitant la région lausannoise et en vacances à Monembasía pendant les fêtes de Pâques. Nous avons sympathisé et nous nous sommes revus à Monembasía le 20 avril pour célébrer le dimanche pascal autour du traditionnel agneau grillé à la broche. Ce fut une belle journée de découvertes avec pour clore celle-ci la découverte de l’ancienne cité accrochée aux flancs de la montagne et restée en l’état grâce à la protection de l’Unesco dont elle est un des patrimoines. Superbe endroit surplombé par un château et entouré par une muraille de pierre. Un grand merci à nos hôtes du jour pour leur amabilité et leur disponibilité, nous avons beaucoup appris de la Grèce à leur contact et apprécié à sa juste valeur le café grec concocté par Laurent en fin d’après-midi.

De là, nous avons poursuivi notre voyage profitant d’une relâche bienvenue du vent dans le sud du Péloponnèse. Nous avons franchi le cap Maleas qui parait-il porte bien son nom et après une navigation marathon, nous avons rejoint la baie de Kayio pour le premier mouillage de la saison. Le voilier est resté une partie de nuit parallèle à la houle nous privant d’une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, cap vers Limani dans le Messiniakos Kolpos via la pointe Tainaron autour de laquelle une gigantesque houle croisée sévissait. Starshipannie a été à moult reprise brinqueballé dans tous les sens sans dommages.

Arrivés à Limani, nous nous sommes mis à nouveau au mouillage à l’Est du village juché par de nombreuses maisons de vacances au style régional très différent des îles grecques de la mer Egée. Notre nuit sera pire encore que la précédente, car un vent énergique se lège et sévit toute la nuit avec des pointes à 38 nœuds. Situation catastrophique, le vent ayant changé de direction et drossant le voilier vers la côte. Avons passé la nuit dans le cockpit à surveille la tenue de l’ancre après l’avoir déplacée de quelques mètres à 2400. Au lever du jour, relevé l’ancre par 25 nœuds de vent et départ aussitôt en direction de Kalamata marina où le skipper 2 souhaite trouver une buanderie, histoire de renouveler notre habillement. Une douche sera également la bienvenue avant de plonger dans un sommeil réparateur.

La marina est fonctionnelle, sans plus. Le tarif par nuit se monte à 40 Euros pour notre petit navire. Comme partout la Wifi est limite sur le bateau. En fin de journée, temps très couvert et vent violent sur la ville.

Ce début de saison est mi-figue mi-raisin en matière de météo. Nous avons eu plusieurs fois de la pluie et les nuages sont encore assez présents. La température n’est pas si élevée et le vent souffle régulièrement et assez fortement. Pas question pour l’instant de se baigner car la température de l’eau n’atteint même pas les 20 degrés.

A Kalamata, nous allons procéder aux derniers réglages pour la préparation de la Transat de novembre et profiter des attraits de cette grande ville du Sud du Péloponnèse avant le dernier élan vers Missolonghi.

Salutations, merci à nos lecteurs et à bientôt

Amicalement

L’équipage de Starshipannie

Voici quelques images de la mise à l'eau, de Ieraka, du dimanche pascal à Monemvassia, du passage du cap Maleas (mauvais), de la baie de Limeni où souffle parfois le vent !!
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  • : Starshipannie
  • : Compte-rendus des pérégrinations marines et terrestres de deux Helvètes à bord d'un voilier Sloop de 42 pieds.
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