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28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 10:57
Dernière ligne "droite" avant le retour au pays

Depuis notre départ de Poros, l’indicateur de la pression d’huile moteur fait le yoyo, phénomène pas très rassurant. On navigue donc beaucoup à la voile et on utilise « Mozart » uniquement pour les départs ou arrivées. La maison Midif Diesel à Frontignan a été informée par mail, mais ne semble pas des plus préoccupées par notre sort. Sitôt à Kilada, nous mandaterons un mécano pour résoudre ce problème au plus tôt. Nous ne voudrions pas détériorer notre moteur en négligeant ces fluctuations de pression d’huile.

Après quelques jours passés au port d’Ermioni, nous sommes allés à Spetsai sur l’île du même nom où les calèches ont encore cours et emmènent les touristes à travers la ville dès la soirée tombée. Cet un très bel endroit, mais le vieux port est très encombré et l’ultime solution consiste à accoster au nouveau port plus à l’Ouest de la ville. Protection quasi nulle si le vent ne provient pas de l’Ouest ou de l’Est. Là encore, il est préférable de bien choisir le côté de la digue. Le Meltem devant sévir les jours à venir, nous avons préféré traverser vers le continent et aller mouiller dans la baie de Port Héli juste à côté. StarshipAnnie a bien résisté aux vents et son équipage aussi.

Nous sommes restés 3 jours en mouillage forain. Au quatrième jour, la patronne scrute le quai aux jumelles pour déceler la première place d’amarrage disponible. La solitude nous pèse et notre annexe n’étant plus fiables, nous n’avons pas osé l’utilisé depuis le mouillage au large. Vers midi, nous décidons d’aller voir, pas plus d’aires libres que de cheveux sur la tête d’un certain Yul. En fin de compte, nouveau mouillage près de la côte et gonflage de notre pauvre annexe pour un aller-retour super rapide sur la berge. Quelques achats en ville, chez le Shipchandler et le supermarché, puis retour au bateau car le vent avait tourné. Fait connaissance d’Alison et de Christian, deux français sympathiques en panne de guindeau et pour le voilier desquels Starshipannie s’était prise de passion (comprendre : le vent ayant tourné, notre voilier s’était porté contre le bord du bateau français; heureusement nous avions placé les pare-battages). En pleine discussion, Anne-Brigitte repère un voilier ayant largué les amarres et prenant le large, ni une ni deux, moteur et amarrage vite fait au quai de Port Héli. Nous avons ensuite passé 4 nuits à quai malgré un changement de place à la demande de la police du port.

Le 23 juillet, cap vers la baie de Kilada où nous allons laisser le bateau pour cet hiver. Le déplacement se fait sans difficulté, nez au vent. Nous sommes contents car la pression d’huile s’est stabilisée. Peut-être en raison de la vidange effectuée deux jours auparavant. Une huile sale peut-elle interférer le comportement d’une soupape ? La vidange a été effectuée après 150 heures de navigation, le manuel d’entretien en conseillant une chaque 200 heures ! C’est la question qui sera posée au premier mécanicien croisé lors de notre retour au pays. Bref pour le moment nous sommes heureux de cette situation.

A l’entrée du golfe nous croisons une île privée desservie par un petit ferry et un bateau navette très actifs lors de notre passage. Sur cet îlot quelques bâtisses et quelques yachts de taille respectables sont amarrés à port bien conçu. Des véhicules électriques transportent les personnes accréditées vers les divers endroits de l’île. Y ont accès uniquement les invités du maître de céans. Une armada de personnels grouille de parts et d’autres. Ce n’est pas la première croisée sur notre parcours puisque l’an passé c’était celle d’Onassis en mer Ionienne, et cette année celle de Niarkos à quelques encablures de Spetsai, à relever, ce sont tous des armateurs. Nous n’avons pas cherché à connaître le nom de celui à qui appartenait celle qui monte la garde à l’entrée de la baie de Kilada.

Dans cette localité, nous prenons contact avec le chantier hôte et attendons de savoir si le lift sera disponible pour nous sortir de l’eau un jour avant. Entre-temps, début du désarmement, tous les accessoires servant à la navigation hauturière sont défaits, nettoyés et placés à l’intérieur du voilier. Nous passons en stand-by sur le canal 77 pour savoir si un grutage peut avoir lieu demain. Bingo, ils ont du temps pour réaliser la mise hors l’eau de Starshipannie. Il faut dire qu’en plein été les départs à ou hors de l’eau ne sont pas nombreux.

Nous arrivons dans une marina très bien organisée. Le personnel connaît bien son travail et notre petit voilier est très vite posé sur un ber, tracté vers la marina via la route principale, puis lavé au jet puissant. Toutes les commodités sont disponibles en ce lieu, hormis la buanderie. Le personnel administratif est compétent et disponible. Nous trouvons une personne au village de Kilada pour le lavage de nos affaires personnelles et les divers tissus du voilier. Les journées suivantes se passent aux nettoyages, rangements, démontages et petites réparations courantes. Notre annexe est maintenant complètement foutue car bouffée par le soleil, les joints se décollent et la toile est cuite, nous nous en débarrassons définitivement. Le bateau est finalement prêt pour affronter l’hiver. En soirée nous allons nous restaurer au village. Le samedi 27.07.2013, des matches de Beach volley se sont déroulés au centre de la petite bourgade à la belle église. C’était un super spectacle, les joueurs avaient un physique extraordinaire, car même si la première partie s’est déroulée à 2000, la température était très élevée. En fait de température, c’est un enfer tous les jours entre 1300 et 1700, surtout lorsqu’en plus dieu Eole nous laisse tomber.

Retour en arrière, notre parcours est parti du Dodécanèse vers la Turquie à Gulluck, remontée de ce pays jusqu’à Cesme et traversée vers Kios/Grèce avant de monter vers les Sporades de l’Est, le nord de la mer Egée puis de redescendre vers les Sporades du Nord, l’île d’Eubée, le golfe Saronique et l’Est du Péloponèse. Ce faisant, notre périple en demi-cercle a totalisé 1016 milles nautiques soit un peu moins de 2000 kilomètres. Une quinzaine d’île ont été visitées. Pour la première fois deux couples d’amis et Nicolas nous ont accompagnés pendant quelques semaines. Nous avons privilégié le Nord au Sud, raison pour laquelle 2014 nous reverra dans les Cyclades, Crête, Rhodes, Simi et retour en Italie peut-être pour l’été. Nous ne naviguerons vraisemblablement pas en juillet, car trop de bateaux et trop de soleil. En automne, direction l’Atlantique si tout est paré et si nous le décidons. Voilà, ainsi s’achève nos rubriques navigation pour 2013. Nous rentrons en Valais pour effectuer des sorties dans nos montagnes, histoire de varier un peu le menu.

A tous les lecteurs occasionnels ou assidus, nous demandons de la patience jusqu’au mois d’avril 2014.

Bon été à tous et à la prochaine

Amitiés

Pierre-Alain et Anne-Brigitte

Dernière ligne "droite" avant le retour au pays
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  • : Starshipannie
  • : Compte-rendus des pérégrinations marines et terrestres de deux Helvètes à bord d'un voilier Sloop de 42 pieds.
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