Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 09:53

Après notre séjour à Port Cros où même les amarres fixées à la bouée ont souffert des forts vents subis, nous nous sommes remis en route, direction l'étape suivante, à savoir St-Raphaël.

 

Le mistral était tellement tombé ce 25 avril que nous avons dû rejoindre le Vieux-Port de St-Raphaël au moteur. Itinéraire sans histoire avec arrivée dans le port précité en début d'après-midi et amarrage à côté de la vedette, enfin du navire de la gendarmerie. Bon accueil des responsables du port, puis visite de l'endroit et première lessive depuis notre départ. Achat de deux aussières pour étoffer encore notre lot de cordage. L'expérience de Port Cros a été salutaire et nous anticipons de cette manière le prochain mouillage.

 

Sommes restés deux jours à St-Raphaël en raison d'un fort vent de NE et avons décidé de partir le vendredi 27 avril en direction de la Napoule. A 1130, nous avons largué les amarres et mis le cap à l'Est. Dès la sortie du port nous avons subi des vents de plus de 20 nds forçissant en cours de route à plus de 33 nds par moment lors des rafales. Décision fut donc prise de faire une halte dans la baie d'Agay pour un mouillage à la bouée. Avec soulagement, nous avons arrimé Starshipannie à une bouée mise à disposition par la commune de St-Raphaël. Nous étions maintenant au calme, enfin façon de parler puisque la houle pénétrait dans la baie causant un roulis du voilier assez désagréable. Les vents ne molissant pas, nous avons dû prolonger notre séjour à cet endroit jusqu'au dimanche 29 avril. Nous avons profité de ce arrêt obligatoire pour tester, réparer et entretenir le matériel.

 

L'étape suivante fut le Vieux-Port de Cannes, celui de La Napoule étant apparemment complet. Dans cette magnifique ville nous avons assisté à un triathlon international emputé de la natation, la mer n'étant pas très propice lors de cet événement ayant eu lieu principalement aux abords du port. A Cannes nous avons profité de visiter la ville, de procéder à un nouvel avitaillement et de changer la pompe macératrice des eaux noires, la dernière ayant rendu l'âme. Durant les deux jours passés à Cannes, une pluie diluvienne s'est abattue sur la région. Nous avons mieux compris pourquoi le Var était souvent la proie d'inondations catastrophiques. La pluie ayant fait défaut durant l'hiver, c'était un juste retour des choses, mais tout de même un phénomène impressionnant.

 

Le temps se remettant partiellement au beau, nous avons quitté Cannes le mardi premier mai à destination de Beaulieu sur Mer. Port déjà visité dans les années passées avec Anne-Brigitte et nous ayant laissé un bon souvenir. Nous avons eu beaucoup de plaisir à y retourner et avons mangé une excellente soirée à la "Maison de Beaulieu" sur le port de plaisance. Au menu, foie gras, loup de mer et dessert ad hoc servi par du personnel professionnel et motivé, ce qui n'a pas toujours été le cas lors des jours précédents. Chacun a donc fêté le premier mai à sa manière, Anne-Brigitte ayant même reçu des fleurs de la part de la direction du port de Cannes avant notre départ.

 

L'étape suivante, celle où nous nous trouvons au moment d'écrire ces quelques lignes est Menton, port Garavan. Accueil des plus sympathiques de la part de la capitainerie de ce port vraiment bien équipé, notamment au niveau des sanitaires. Le départ vers l'Italie est maintenant imminent, nous nous y préparons car la météo, la langue et beaucoup d'autres démarches organisationnelles sont nécessaires et nouvelles. Ceci dit, nous nous réjouissons de ce changement de pays et envisageons de longer la côte vers Gênes si tout va bien.

 

Voilà ces quelques lignes pour résumer nos derniers jours de navigation dans des conditions atmosphériques difficiles en fonction de la saison. Malheureusement pas de photos, un téléchargement d'Adobe Flash player devant encore être effectué sur le deuxième ordinateur utilisé. Nous ne manquerons pas de les rajouter au blog dès que ce sera possible.

Toutes nos amitiés à nos lecteurs

A bientôt

Pierre-Alain et Anne-Brigitte

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Starshipannie
  • : Compte-rendus des pérégrinations marines et terrestres de deux Helvètes à bord d'un voilier Sloop de 42 pieds.
  • Contact

Recherche

Liens